Derniers articles

Choisir une box de vin : comment faire ?

L'une des meilleures façons de déguster une variété de vins nationaux et internationaux dans le confort de votre foyer est de devenir membre d'un club pour acheter une box de vins mensuelle ou trimestrielle. Que vous soyez un amateur de vin ou un novice, les différents clubs de vin proposent plusieurs niveaux d'adhésion afin de répondre à vos préférences en matière de régions, à votre aptitude à la dégustation et à votre budget. Nous vous donnons ci-dessous ce qu’il faut considérer pendant le choix de votre box de vin.

Types de box : mensuel ou trimestriel

La plupart des clubs de vin sont des box mensuelles et permettent à leurs membres de déterminer la fréquence à laquelle ils souhaitent que les livraisons soient effectuées : mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle. C’est une information importante. En général, les box de vin mensuels contiennent moins de bouteilles de vin, car ils sont envoyés plus souvent.

Certaines entreprises ne proposent que des clubs trimestriels. À moins que vous ne souhaitiez recevoir que de grosses expéditions trimestrielles de vin, la plupart des gens opteront pour une adhésion à un club mensuel, car vous avez une plus grande capacité à personnaliser votre expérience.

Options d'adhésion

En plus d'offrir des horaires d'expédition flexibles, la plupart des clubs de vin proposent plusieurs options d'adhésion sans obligation d'achat minimum. Presque tous les clubs vous permettront également d'annuler votre adhésion à tout moment sans frais d'annulation. En fonction de votre budget vinicole, vous devrez d'abord décider si vous souhaitez adhérer à un club vinicole de qualité ou à un club vinicole haut de gamme. Les coûts varieront considérablement en fonction du club que vous choisissez et de votre niveau d'adhésion.

Si vous acheter une box de deux bouteilles ou plus par mois, la plupart des clubs de vin vous permettront de choisir si vous souhaitez recevoir des envois de vin rouge uniquement, de vin blanc uniquement ou d'un mélange des deux. Certains clubs proposent une grande variété de vins nationaux et internationaux, tandis que d'autres ne se concentrent que sur certaines régions ou certains cépages.

Processus de sélection des vins

Une chose qu'il faut examiner de plus près est la façon dont le club des vins fait ses sélections chaque mois. C'est particulièrement important lorsque vous faites des recherches sur la valeur des clubs de vin, car vous ne souhaitez pas nécessairement des offres de gros ou de rabais. Les bons clubs de vin ont généralement un groupe d'experts qui sélectionnent chaque mois les vins en fonction de leur qualité, de leur valeur et de leur caractère unique avant d'envoyer les meilleures bouteilles à leurs membres.