Derniers articles

Comment calculer l'apport énergétique de chaque aliment ?

Le développement et le maintien du corps humain sont subordonnés à un certain nombre d'éléments. La nourriture vient en tête de liste de ces éléments nécessaires au bien-être et au maintien de notre corps. C'est des aliments que nous consommons que nous tirons les nutriments pour développer, soigner et maintenir notre corps. Quel est l'apport énergétique contenu dans chaque aliment ? Comment le déterminer ? Le présent article s'intéresse à l'énergie tirée de chaque aliment.

Aliments et énergie

Les deux vont de paire car c'est ce que nous mangeons et buvons qui produit l'énergie dont notre corps se nourrit. Découvrez sur le site et dans cet article le rapport entre l'alimentation et l'énergie humaine. En effet, les aliments contiennent du glucide, des protides, des lipides, des minéraux, etc... , autrement dit, des substances nutritives dont chaque cellule du corps tire son énergie pour se développer et se renouveler. Tous les aliments ne contiennent par les mêmes substances nutritives et ces dernières ne se retrouvent pas dans tous les aliments. Pour emmagasiner des protéines, il faut manger des aliments riches en protéines et c'est pareil pour toutes les autres substances nutritives. Chacune de ces substances est destinée à participer à la bonne santé du corps et à son développement.

Énergie et calcul d'apport énergétique

L'apport énergétique contenu dans les aliments que nous consommons s'exprime en kilojoule ( KJ), le Joule étant l'unité de mesure de l'énergie. 1000 Joules équivalent à 1 KiloJoule ( 1 KJ ) . Ainsi, pour calculer l'apport énergétique pour 100 grammes d’aliment, on procédera au calcul : KJ = (37 x lipides) + (29 x alcool) + (17 x protéines) + (17 x glucides sauf polyols) + (13 x acides organiques) + (10 x polyols) + (8 x fibres). Retenons également qu'il y a des aliments dont l'apport énergétique au corps est plus consistant que d'autres.