Comment entretenir sa plancha ?

S’offrir une plancha est une bonne résolution, surtout pour cuisiner des repas toujours sains dans une atmosphère conviviale. En effet, elle remplace progressivement le barbecue classique. Une fois l’acquisition effectuée et les premiers mets cuisinés, comment nettoyer son équipement ? Réponse dans cet article.

La plancha : de quoi s’agit-il ?

La plancha est un accessoire très utile, en raison de sa polyvalence. En effet, bien qu’elle soit originaire d’Espagne, elle peut servir pour la cuisson de mets provenant de divers horizons. Pour qu’elle soit toujours opérationnelle, il faut toujours la laver convenablement après usage. Elles ne sont pas nettoyées de la même manière. Il faut préalablement tenir compte de la matière dans laquelle est fabriquée la plaque. Vous trouverez plus de détails les propriétés de cet équipement en consultant ce lien.

Comment nettoyer sa plancha ?

Il existe de nombreux produits dédiés au nettoyage des planchas. Cependant, pour un usage régulier, ils peuvent devenir onéreux. En utilisant une méthode naturelle comme le vinaigre blanc, il est possible d’obtenir le même résultat qu’avec des détergents. De plus, le vinaigre est compatible avec tout accessoire, quelle que soit sa matière de fabrication. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser sur la plaque pendant qu’elle est encore chaude.

Cette action aura pour conséquence la fonte de tous les résidus accrochés à la plaque. Le vinaigre permet un nettoyage simple, efficace et économique. Ensuite, il suffit d’utiliser un essuie-tout imbibé d’huile pour essuyer le tout. L’ustensile sera alors prêt à recevoir de nouveaux ingrédients pour des plats succulents. Le vinaigre blanc possède la faculté d’éliminer définitivement l’odeur et le goût des derniers repas cuisinés sur la plaque.

Que retenir d’autre sur cet équipement ?

Généralement, la plancha n’est pas un équipement d’intérieur. Il est plutôt une grande partie du temps en extérieur. Sa protection fait donc partie intégrante de l’entretien. Afin de lui garantir une longue durée de vie, il est impératif de le soustraire aux caprices de la nature. Ce matériel de cuisine a besoin d’une protection adaptée pour prévenir tout risque de détérioration.