Derniers articles

Comment financer un bien immobilier ?

Beaucoup rêvent de s’offrir la maison de leur rêve. Toutefois, le financement d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Il faudra que vous soyez méthodique et ordonné dans votre démarche.

Pour obtenir un bon financement, certaines étapes devront être prises en compte et une bonne organisation est nécessaire. Votre dossier devra être au complet, auquel cas, vous serez à maintes reprises amené à reporter votre acquisition à un autre jour. Quelles sont les démarches à suivre ? et comment procéder ? Nous répondrons à toutes vos préoccupations à travers cet article.

Déterminer un budget

Pour déterminer votre budget, vous devrez en premier lieu avoir une idée du bien immeuble que vous souhaitez acquérir. Ainsi, il est nécessaire que vous fassiez des recherches sur le prix, le lieu et la nature du bien immeuble.

Dès que vous être prêt à investir dans l’acquisition du bien immeuble, il faudra que vous en discutiez avec votre banque. En effet, la banque est une institution qui sera apte à vous aider à calculer le budget total nécessaire pour votre acquisition. Vous pourrez alors lire pour savoir si vous avez la capacité ou non d’effectuer un emprunt et déterminer la hauteur de l’emprunt.

Ensuite il va falloir que vous constituiez le dossier complet et que vous définissiez avec votre banquier les modalités de remboursement. Vous aurez donc le choix entre un prêt amortissable (la somme mensuelle versée couvrira en même temps les intérêts) ou un prêt remboursable en une seule fois avec les intérêts.

Il est conseillé de bien lire le contrat de prêt avec toute signature.

Les autres aides de financement d’un bien immeuble

Hormis, le financement par le biais de la banque, l’Etat a mis en place d’autres solutions d’aides financières.

Ainsi vous avez le choix entre :

-              Le prêt épargne pour ceux qui détiennent un compte épargne depuis 4 années minimums ;

-              Le prêt à taux zéro pour ceux qui sont à leur toute première acquisition ;

-              Le prêt conventionné pour ceux habite dans un logement moins d’une année après son achat.

Il existe aussi d’autres types d’aides financières comme le prêt d’accession ou encore l’aide personnalisée à condition que vous soyez éligible.