Comment référencer son site web gratuitement ?

Après avoir créé un site, il est important de le référencer. En fait, c’est grâce à cette opération que vous déclarez aux moteurs de recherches que votre plateforme existe. Le référencement sur Google est particulièrement aisé. Effectivement, ce dernier propose une manière assez simple pour le référencement gratuit.

Première étape : Envoyer son site à Google

Il faut dire que Google indexe tous les sites web. L’indexation représente simplement un stockage de ces plateformes pour le moteur de recherche. Lorsqu’une personne effectue une recherche, il affichera les pages les plus pertinentes. Un excellent article sur ce sujet a été publié ici.

Pour envoyer votre site à Google, servez-vous de l’outil Google Search Console. Grâce à cet outil, vous pourriez également vérifier l’état de votre site.

Deuxième étape : S’inscrire sur Google Search Console

Dans un premier temps, il faudra vous rendre sur Google Search Console. Ensuite, en vous servant d’un compte Google, réalisez la connexion. Vous devez sélection l’option « Ajouter la propriété ».

Ici vous avez deux choix possibles, vous pourriez sélectionner « domaine ». Ceci vous permettra d’avoir plusieurs alternatives pour l’insertion de l’adresse de votre site.

En choisissant la deuxième option « Préfixe de l’URL », vous aurez accès aux statistiques du site. Toutefois, il faudra écrire l’adresse précise de votre plateforme web.

Troisième étape : Soumettre son site à l’indexation

Une interface vous donne accès à de nombreux onglets après la validation de votre site. Vous cliquez sur l’onglet « Sitemaps » et vous devez y placer le vôtre. Il faut préciser que le sitemap est un fichier qui regroupe toute l’arborescence de chaque plateforme web.

Le sitemap qui se présente sous un lien doit être ajouté. Ainsi le moteur de recherche aura une idée précise de votre site. Le référencement de la plateforme est ainsi réalisé.