Dépannage à domicile, comment éviter les arnaques ?

Il nous arrive à tous de nous attacher les services de professionnels pour nos travaux de vitrerie, de plomberie, de serrurerie et autres. La plupart du temps, il y a urgence et en de telles circonstances, les risques d’arnaque sont présents. Comment se mettre à l’abri de ceci ?

Se méfier des publicités

Vous pourriez retrouver à l’intérieur de votre boîte aux lettres des publicités qui, en apparence, ressemblent à des documents officiels. Ce ne sont pourtant que des numéros de téléphone renvoyant vers une même entreprise. Vous le remarquerez si vous visitez le site web de l’entreprise. Si vous faites bien attention, vous verrez, écrit en minuscule, un message qui vous fait savoir que le document que vous avez en face ne provient pas des services administratifs officiels. Il s’agit donc de la pure publicité.

Se renseigner sur les tarifs

Lorsque vous sollicitez une entreprise pour votre dépannage à domicile, celle-ci a le devoir de vous donner un certain nombre d’informations avant de vous proposer quelque devis. Vous devez, en effet, être informé au sujet du ou des taux horaires liés à la main-d’œuvre, ainsi que des modalités se rapportant au décompte du temps estimé.

De même, vous devez avoir une idée des coûts TTC (toutes taxes comprises) des diverses prestations offertes, notamment les coûts au mètre carré ou au mètre linéaire. Le caractère gratuit ou payant du devis et les frais de déplacement constituent d’autres informations importantes à avoir.

Exigez un devis

Le professionnel a le devoir de vous donner un devis, peu importe le coût des travaux estimés. Ce devis livré par courriel ou sur papier doit pouvoir renseigner à propos de la nature des réparations à faire. Il doit aussi proposer un décompte détaillé en prix et en quantité de tous les produits et prestations liés à l’opération en vue.