Derniers articles

Fabrication artisanale de la glycérine : comment s’y prendre ?

La glycérine est une substance naturelle et neutre présente dans la majorité des produits hygiéniques utilisés quotidiennement dans le ménage. Souvent disponible sous plusieurs formes (liquide, petits comprimés, bloc, etc.). Elle est utilisée dans la fabrication des produits hydratants, cosmétiques et autres à cause de ses propriétés désinfectantes. Découvrez comment fabriquer cette substance chez soi à la maison.

Ingrédients essentiels pour faire de la glycérine

La production artisanale de la glycérine demande assez de concentration et est chronophage. Préparez-vous donc à passer presque toute une journée si vous voulez avoir un produit final de qualité. Par ailleurs, il convient de noter que la méthode de préparation à développer dans cet article n’est pas la seule ; il en existe une multitude. Vous aurez plus de détails via le lien que voici. Pour précision, il existe deux différentes sortes de glycérines : la glycérine animale issue de graisses d’origine animale et la glycérine végétale fabriquée à partir de composants végétales. Les outils et ingrédients utiles à la fabrication locale de cette dernière se présentent comme suit : une tasse d’huile de coco, de la lessive, de l’huile d’olive, du sel, de l’eau froide, un thermomètre, une casserole, des lunettes de sécurité et bien évidemment des gants en caoutchouc.

Méthode de préparation de la glycérine

Pour élaborer la glycérine vous-même à la maison, il faut faire mélanger dans une casserole l’huile d’olive et l’huile de coco puis y ajouter de la lessive de de l’eau froide. Mettez ensuite la casserole et son contenu sur un feu ardent tout en remuant fréquemment. À une température de 50° diminuez le feu et remuez jusqu’à atteindre 38°. Lorsque le mélange devient épais, enlevez la casserole du feu et ajoutez-y le sel. Après refroidissement, la glycérine se forme en dessous de la couche de savon. Vous pouvez la conserver en la versant dans une bouteille en verre en la gardant bien au frais dans un réfrigérateur.