Derniers articles

Importances et inconvénients du téléphone portable

L’importance de la communication dans le monde d’aujourd’hui n'est plus à démontrer. Le téléphone portable représente l’un des moyens les plus pratique pour assurer cette fonction primordiale. Cependant, beaucoup s’en plaignent. Découvrons les avantages et inconvénients de cet outil.

Avantages du smartphone

Outre sa fonction d’assurer la communication avec ses proches, le téléphone portable permet de vite alerter un ami, un frère, un parents en cas de danger ou pour un besoin très urgent ( accident, perte ) etc. Pour plus d’informations rendez vous sur la page qui suit : consulteravis.com.
D’un autre côté, il faut souligner que les prix d’achat de ces appareils sont relativement abordables. Ce qui les rend accessibles à tous ( classe moyenne comme celle des personnes pauvres). Sur un plan académique, le téléphone portable encourage les apprenants à approfondir leurs connaissances ainsi qu’à faire des recherches sur un thème ou sujet qu’ils ignorent. Sur un plan éducatif, le fait que des parents permettent à leurs enfants l’utilisation du smartphone est non seulement une marque de confiance mais aussi un moyen de leur apprendre le sens de la responsabilité.

Inconvénients du smartphone

Il est clair que les smartphones ne sont pas que bénéfiques. Leur utilisation permanente présente un certains nombre de risques et dangers. En effet, interagir par le biais de messages texte ou même des réseaux sociaux ne permettent pas de développer le langage écrit chez les enfants. Or il s’agit d’un outil de base pour les niveaux supérieurs de l’enseignement. En plus de cela, l’utilisation constante d’un smartphone mène à l’isolement social. L’enfant s’habitue plus vite aux réseaux sociaux et commence petit à petit à éviter le contact humain.
D’un autre côté, le risque de cybercriminalité est encore plus élevé lorsque l’utilisation du téléphone portable est incontrôlée. Tout le monde peut voir son identité usurpée ou encore son compte piraté. Ce qui peut entraîner de graves complication.