Le portage salarial : profitez de votre indépendance tout en étant salarié

Le portage salarial est un système de travail dont les critères de fonctionnement vous permettent de travailler en indépendance, tout en étant salarié. Si vous êtes en ce moment au service d’une entreprise et vous souhaitez réaliser d’autres chiffres d’affaires, sans vous mettre à votre propre compte, le portage salarial est l’une des solutions qui se présentent à vous. Découvrez dans la suite de cet article, en quoi le portage salarial vous est profitable.

Le système de portage salarial

Le système de portage salarial fait intervenir trois acteurs : vous, entend que salarier porté, l’entreprise cliente que vous avez réussir à convaincre ou qui vous a fait appel directement pour votre expertise, pour exécuter la mission et l’entreprise de portage qui facture l’entreprise cliente. Les contrats sont donc signés entre les trois acteurs (entre salarié porté-entreprise cliente et entre salarié porté-entreprise de portage) pour l’exécution de la mission. Lorsque vous arrivez à la fin de la mission, l’entreprise de portage vous renverse, à travers une fiche de paie, le chiffre d’affaires, que vous avez réalisées grâce à ce contrat. Pour plus de détails, notez que pour une bonne réalisation de vos missions extérieures en position de salarié porté, vos tâches en entreprise sont prises en charge par la société de portage pendant vos périodes d’exécution. Ceci contre un pourcentage sur le chiffre d’affaires que génère chacun des contrats que vous décrochez. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions pour passer au statut d’un salarié porté.  Il s’agit d’avoir une expertise suffisante pour le développement de votre activité. Aussi votre salaire brut doit être supérieur à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale. De plus l’activité dans laquelle vous devez choisir de vous lancer pour le portage salarial doit être des prestations de services intellectuels.

Le portage salarial : en quoi c’est profitable ?

En tant que salarié porté, vous bénéficiez toujours des avantages d’un salarié. (Cotisation retraite, mutuelle, régime général de la sécurité sociale, etc.). Cette forme de travail vous donne l’autorisation de disposer de votre temps quand il faut. Il vous suffit juste de négocier vos honoraires de travail avec votre employeur afin qu’il puisse vous libérer dans la période où vous devez gérer des contrats que vous avez décrochés. Le portage salarial vous donne également une liberté dans le choix de vos missions.