Derniers articles

Les bijoux au plomb sont-ils nuisibles à la santé des enfants ?

Même si de nombreuses personnes l’ignore, les bijoux au plomb menacent lourdement la santé de ceux qui les portent en raison du caractère quelque peu nocif du plomb pour l’organisme. Le danger est encore beaucoup plus présent chez les enfants accoutumés aux bijoux au plomb. Cet article vous entretient à ce propos.

Quelles sont les répercussions en cas de forte exposition ?

Les bijoux au plomb constituent de grosses menaces pour la santé des enfants. En effet, les risques sont de deux types. D’une part, les enfants peuvent gravement s’intoxiquer en suçant ou en avalant ces objets. D’autre part, dans le cas où un enfant porte régulièrement ce type de bijoux, le plomb peut s’accumuler dans son corps. Or, la présence d’une quantité aussi infime soit-elle, de plomb dans le sang peut créer des dysfonctionnements au niveau du cerveau et du système nerveux central.

Si les adultes sont en mesure d’avoir une certaine résistance face au plomb, chez les enfants, le port de tels bijoux provoquera des convulsions, le coma et peut même conduire à la mort. La plupart des enfants qui parviennent à survivre à une intoxication au plomb souffrent de troubles comportementaux ou de retards mentaux. Pour en savoir plus sur la toxicité des bijoux, cliquez ici.

Que se passe-t-il en cas de faible exposition ?

Dans les cas où le niveau d’exposition est faible, il ne sera pas observé des symptômes tangibles chez l’enfant. Il ne faut toutefois pas croire que ce dernier est totalement à l’abri du danger. Cela peut notamment constituer un frein au développement du cerveau de l’enfant.

Cela entraînera également une chute du quotient intellectuel et des changements au niveau du comportement, et ceci de façon irréversible.

De même, un enfant qui porte des bijoux au plomb, même s’il ne le fait pas très souvent, sera en proie à des maux comme l’anémie, l’hypertension et à l’insuffisance rénale. Son appareil reproducteur et son système immunitaire seront aussi affectés.