Derniers articles

Les erreurs à éviter pour bien cuire la pomme de terre

De tous les aliments que nous consommons, la pomme de terre est la plus basique. Elle possède de nombreuses vertus indispensables pour l’organisme. Ce qui justifie sa popularité. Cependant, bon nombre de personnes commettent certaines erreurs lors de la cuisson. Quelles sont alors ces erreurs à éviter ? Retrouvez-les dans cet article.

La préparation des pommes de terre germées

La pomme de terre est un aliment dont la cuisson nécessite plus d’attention et de prudence ; retrouvez le ici. Communément appelés "les yeux", ces germes apparaissent sur la pomme de terre et ont pour la plupart un caractère nocif pour la santé. Avant de procéder à la cuisson des pommes de terre germées, prenez la peine de vérifier leurs germes. Si les germes sont récents, vous pouvez les enlever et cuire vos pommes de terre. Par contre si elles virent au vert, cela veut dire que leur teneur en solanine est trop élevée. C’est cette substance des germes qui les rendent dangereuses pour la santé. Le mieux dans ce genre de cas est de s’en débarrasser.

Attention aux idées de cuisson

Plusieurs personnes commettent cette erreur, en adoptant une cuisson unique des pommes de terre. Il existe une très grande variété de pommes de terre et penser qu’il existe un seul type de cuisson est une erreur qui peut avoir des répercussions sur la santé. Ainsi donc le mode de cuisson varie d’une pomme à une autre. À titre d’exemple, les pommes de terre ayant une chair ferme comme le Rosevale ont une cuisson à l’eau. Par contre celles qui ont une chair beaucoup plus tendre doivent être cuites au four.

Évitez la cuisson à l’eau bouillante

Il y a aussi une erreur que certaines personnes commettent, c’est de penser que les pommes de terre se préparent comme des pâtes. En effet, pour une bonne cuisson, vous ne devez pas attendre l’ébullition de l’eau avant de jeter les pommes de terre au feu. Plutôt, vous devez les mettre au feu avec de l’eau froide. La conséquence de cette erreur que la chair de la pomme risque énormément de s’effriter au contact de l’eau bouillante. Après l’avoir mis au feu, attendre pendant 30 minutes pour la cuisson. Mais notez que la durée des pommes n’est pas standard. Elle varie en fonction du type de variété à laquelle on a affaire. La pomme de terre est cuite lorsque vous plantez et retirez sans problème un couteau ou une fourchette.