Derniers articles

Les jeux vidéo chez les jeunes, quelles sont les répercussions ?

Haïs par de nombreux parents et adulés par les jeunes, les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place de choix dans l’univers des loisirs juvéniles. Vu l’intensité et les scenarii ultra mouvementés que proposent les jeux vidéo, il est évident qu’ils ont des répercussions sur les jeunes. Quelles sont-elles concrètement ?

Les effets négatifs sur les jeunes

La plupart des jeunes qui flirtent avec l’univers des jeux vidéo en développent une addiction. Ils en viennent à se tromper en ce qui concerne l’ordre des priorités et font passer les jeux avant leurs études et leur famille. Avec l’addiction que les jeunes développent vis-à-vis des jeux vidéo comme « mon petit gazon », ils passent de longues heures devant leur écran et se reposent très peu. Cette situation les expose à des problèmes de concentration et fait d’eux des personnes en proie à la nervosité.

D’autre part, certains jeux vidéo projettent des images d’une telle violence que cela a un impact sur le comportement des jeunes, sans qu’eux-mêmes et leur entourage restreint ne s’en rendent compte. En plus, avec les images des jeux qui côtoient de plus en plus la réalité, il est facile pour les jeunes de s’identifier à des personnages et de vouloir leur ressembler.

Cependant, comme c’est le cas avec la plupart des choses qui existent, les jeux vidéo, en dépit de leurs multiples effets négatifs, ont également des effets positifs. Découvrons-les.

Les effets positifs des jeux vidéo

Les jeux vidéo qui demandent une forte concentration et une vitesse d’exécution conséquente permettent aux jeunes de développer un certain nombre de qualités. Ils acquièrent de subtils réflexes et sont doués en matière de déduction.

De même, ces jeux forgent des capacités sociales au niveau des jeunes. Puisque la plupart d’entre eux jouent en ligne, ils tissent des relations avec des personnes d’autres horizons et peuvent apprendre également de nouvelles langues.