Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt bancaire en France ?

Les prêts bancaires sont des solutions de financement largement sollicitées par les entrepreneurs aussi bien que par les individus. Pour avoir des chances d’obtenir un prêt bancaire, il est nécessaire que l’emprunteur remplisse un certain nombre de conditions. Celles-ci vous sont présentées dans ce billet.

Avoir des revenus fixes

Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire, vous devez impérativement avoir un emploi durable et stable. En effet, la plupart des banques exigent un revenu mensuel fixe et régulier. Vous devez ainsi être fonctionnaire d’État ou titulaire d’un contrat à durée indéterminée avant de prétendre à un prêt.

Cette condition doit être remplie, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit travaux sans justificatif pour lequel il vous suffit de fournir les informations pour vos travaux afin d’obtenir un financement. Pour s’assurer que vous êtes financièrement stable, la banque vous demandera les relevés de votre compte bancaire sur le dernier trimestre.

Disposer de taux d’endettements réduits

Les banques étudient aussi le taux d’endettement pour déterminer si l’emprunteur est solvable ou pas. Elles utilisent de façon générale la règle des 33 %. Cela veut dire que le taux d’endettement ne doit pas aller au-delà de 33 % du salaire mensuel que perçoit l’emprunteur.

Cependant, les banques vous tolèrent parfois de ne pas vous conformer à la règle des 33 %. Ceci est seulement possible quand vous avez des revenus élevés ou quand vous proposez des garanties convaincantes.

Si par exemple vous avez un salaire mensuel de 2 000 euros, il vous sera imposé de contracter un emprunt pour lequel il vous sera prélevé un maximum de 660 euros par mois, ce qui équivaut à 33 % de votre salaire.

Ne pas être frappé d’interdiction bancaire

Avant de vous concéder un prêt, les structures bancaires se rapprocheront de la Banque de France pour s’assurer que vous n’êtes pas frappé d’une interdiction bancaire. Dans le cas où vous êtes un interdit, aucun prêt ne vous sera accordé.