Derniers articles

 Quels édifices religieux visiter en Loire?

Pour passer de belles vacances, vous n'avez aucunement besoin de quitter la France. En effet, le pays est constitué de nombreux départements dignes d'intérêt. C'est le cas de la Loire qui se situe dans la région Rhône-Alpes. Il est tout à fait possible de passer des vacances à la fois amusantes et instructives dans ce département en visitant par exemple ses édifices religieux. Quels édifices religieux peut-on visiter donc en Loire?

L'église prieurale d'Ambierle

Dans ce département de Rhône-Alpes, l'un des édifices religieux les plus connus est sans aucun doute, l'église prieurale d'Ambierle. Elle a été fondée par les Bénédictins avant d'être détruite, puis rebâtie durant le 15è siècle. Il est possible d'y admirer une statue pittoresque de la vierge, de même que les retables de la passion de Jésus Christ.

L'abbaye bénédictine de Charlieux

Cet abbaye se situe dans le village de Charlieux qui lui-même se trouve sur la voie de Saint Jacques de Compostelle. De style roman, l'abbaye est magnifique et mérite d'être admiré. Vous pourrez également en profiter pour visiter le village de Charlieux qui est un lieu plein d'histoires qui à coup sûr vous plairont.

Le prieuré de Champdieu

Il s’agit d'un ensemble monastique qui a été bâti durant le 16è siècle. Se démarquant par sa crypte semi enterrée qui est d'une beauté unique,  le prieuré est aussi connu pour ses chapiteaux sculptés. La bâtisse a également été fortifiée durant la guerre de cent ans et conserve de ce fait, entres ses murs, une partie de l'histoire de France.

Le prieuré de Montverdun

C'est un prieuré fortifié qui se situe dans la petite commune de Montverdun en Loire. Construit au 16è siècle sur un pic par les Augustins, cette bâtisse est aujourd'hui classée monument historique. De ce fait, il vous est tout à fait possible de la visiter aux heures d'ouverture fixées par la mairie. Des concerts s'y tiennent quelques fois et il est même possible d'y séjourner.

A part les monuments religieux, Vous pouvez visiter d'autres lieux tels que le massif du Pilat, le village de pommier ou encore, la station Chamazel.