Derniers articles

Qu’est-ce que Zika ?

Zika est une maladie également connue sous le nom d’infection par le virus Zika, causée par le virus Zika. Ce virus est transmis à l’homme par la piqûre du moustique Aedes aegypti et Aedes albopictus. On l’appelle ainsi parce que les premiers signes de la maladie ont été trouvés dans la forêt de Zika, située en Ouganda. La transmission du virus Zika peut également se produire par contact sexuel avec une personne infectée par la maladie.

Quels sont les symptômes de Zika ?

Chez les personnes normales et âgées, la surveillance médicale de Zika doit être prise au sérieux, car cette affection peut entraîner de nombreuses complications, telles que le syndrome de Guillain Barré, l’encéphalite et même des problèmes neurologiques. Consultez ce site pour en savoir davantage. Parmi les principaux symptômes de la fièvre à virus Zika, on peut souligner :
Des taches rougeâtres présentes dans tout le corps, qui peuvent ou non démanger ;
Fièvre ;
Douleur dans les articulations et les muscles ;
Maux de tête, en particulier derrière les yeux ;
Gonflement des mains et des pieds ;
Conjonctivite ;
Sensibilité à la lumière ;
Malaise ;
Fatigue extrême ;
Diarrhée ou intestin coincé ; et
Hypertrophie des ganglions lymphatiques.

Comment Zika est-il traité ?

En général, l’infection par le virus Zika a une évolution bénigne et, en quelques jours, la personne est libérée de cette condition médicale. Il n’y a pas de remède direct contre le virus, mais les symptômes de la maladie peuvent être traités avec l’utilisation de médicaments, et certains médicaments couramment utilisés doivent être évités dans la mesure où ils augmentent les risques de saignement du patient. Les femmes âgées et enceintes doivent faire l’objet d’une surveillance médicale constante, en raison des complications de cette maladie. La fièvre à virus Zika dure généralement sept jours.

Comment prévenir Zika ?

La meilleure façon de prévenir Zika est de prévenir les épidémies d’eau stagnante, qui peuvent servir de points de prolifération pour les moustiques responsables de la maladie. L’utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels, en plus du répulsif pour ceux qui voyagent dans des endroits où la maladie présente de nombreux cas, est essentielle pour prévenir la transmission sexuelle du virus Zika.