Derniers articles

Que savoir sur les différents plans comptables ?

La comptabilité est un domaine qui requiert beaucoup de compétences et des règles strictes. Pour s’en sortir il faut détenir un plan comptable. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les différents plans comptables existant et comment le réaliser ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un plan comptable ?

Un plan comptable est un document structuré en 9 grandes classes et utilisés pour établir les comptes annuels. Encore appelé PCG signifiant plan comptable générale, il regroupe les principes de détermination des comptes d’une société ou entreprise et sur ce site internet vous pouvez l’obtenir.

En effet, les budgets et actif entrant et sortant de l’entreprise sont répertoriés dans le plan comptable. C’est donc une clé importante pour la gestion et la tenue des comptes d’une entreprise. Les différentes classes de compte sont : compte des capitaux, d’immobilisation, de stock ou en cours, de tiers, financiers, de charge, de produit, particuliers. Et le dernier peu utilisé est le compte analytique.

Les différents plans comptables

En réalité, un plan comptable peut varier selon la branche d’activité ou d’un pays à un autre. La plupart des PME utilisent le plan comptable suisse ; toutes les entreprises peuvent s’il est possible s’en servir. Ainsi, il subsiste des plans comptables exceptionnels pour :

  • Les établissements médico-sociaux ;
  • Assurance ;
  • L’audiovisuel ;
  • La restauration et l’hôtellerie ;
  • Et aussi dans l’immobilier.

Ces différents services peuvent consulter un expert-comptable pour constituer un plan comptable particulier. Notons que chaque plan comptable est équipé d'un code comptable et du nom de l’entrée.

Réalisation d’un plan comptable

Pour réaliser un tel plan, recourir à des logiciels de comptabilité allège bien la tâche. Il y en a de  toute sorte et annexé  sur un plan comptable général. Cependant, on peut se baser sur des plans standard et modifier les classes à votre convenance.